Conférences d’Histoire de l’art et d’Histoire

Nos guides-conférenciers vous proposent différents sujets de conférences. Si vous souhaitez organiser ce genre d’évènements pour votre association, votre établissement, votre groupe d’amis ou encore votre classe n’hésitez pas à nous contacter.

Voici quelques exemples des conférences que nous proposons:

CONFÉRENCE: LE CARAVAGe, du peintre à la légende !

Tête de Méduse, Le Caravage, 1597

Cette conférence permet de toucher du bout des doigts l’œuvre de Michel-Angelo Merisi dit « Le Caravage ». Nous étudierons sa technique, ces choix inédits en matière de sujets, son sens aiguisé du drame et la puissance de ses compositions.

L’idée est de démontrer comment ce génie a révolutionné l’art pictural et a inspiré de près ou de loin ses contemporains ainsi que la peinture du XVIIème siècle en général. Plus qu’un peintre, Caravage est une légende.

CONFÉRENCE:NARBO MARTIUS, NARBONNE LA ROMAINE.

Je vous invite à parcourir la ville antique de Narbonne, depuis sa fondation jusqu’à la découverte de ses vestiges.
Si Narbonne fut la première colonie romaine fondée en Gaule, élevée au rang de capitale des Gaules, il ne reste pourtant aujourd’hui que très peu de traces visibles de sa splendeur passée.
Plongeons ensemble au cœur de son histoire monumentale au travers des différentes découvertes archéologiques.

CONFÉRENCE: Mythes et Métamorphoses dans la peinture et la sculpture entre les XVème et XXème siècles.

Apollon et Daphné, Le Bernin, 1622-1625

La re-découverte de l’Antique qui s’opère durant la Renaissance replace les mythes au centre de considérations artistiques. La mythologie gréco-romaine ou encore « les Métamorphoses » d’Ovide offrent un large panel de sujets à exploiter. Nous verrons comment ces thématiques, à première vue classiques, seront traitées pour les peintres et sculpteurs européens entre le XVème et le XXème siècles.

Conférence: Évolution des canons de la beauté féminine en peinture.

Et l’or de leur corps, Paul Gauguin, 1901

La beauté féminine est un sujet pictural à part entière. Au fil des âges, nous assistons à une évolution des canons esthétiques. La peinture est presque une sociologie car elle reflète les modes et les usages quotidiens d’une époque.

Ainsi, nous tenterons d’élaborer un tableau, non exhaustif, des critères de beauté au fil des siècles à travers la peinture.

Conférence : naissance et avènement de L’ABSTRACTION

La Bataille d’Hastings, Georges Mathieu, 1956

Rome ne s’est pas faite en un jour ! L’abstraction picturale non plus !

Comment des artistes comme Jackson Pollock, Pierre Soulages ou encore Georges Mathieu en sont venu à se détacher totalement de la figuration ? L’abstraction prit ses sources dans la peinture moderne et le processus d’évolution fut lent.

Nous verrons ainsi comment cette expression, si énigmatique parfois, est en réalité un héritage qui deviendra un mode de peindre à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.