S’il vous plaît… dessine moi un cochon !

Vous avez découvert Dame Carcas, un personnage légendaire de la Cité.

Voici son histoire…..

Amélie, la Dame Carcas officielle de Carcassonnetours

La Dame Carcas était une princesse sarrasine.

Elle régnait sur la ville au IXème siècle. Malheureusement pour elle, la Cité était assiégée depuis 5 longues années par l’empereur Charlemagne. Cinq ans c’est long ! Évidemment la nourriture se faisait de plus en plus rare dans la Cité. Dame Carcas décida donc de faire l’inventaire des vivres auprès des citadins. La population ne lui amène qu’un petit porcelet et un sac de blé, ce qui n’est pas suffisant pour nourrir tout le monde.

Dame Carcas réfléchit longuement et met en place une stratégie pour tromper Charlemagne. Elle gave le cochon avec le blé et ensuite jette le porcelet rondouillard par dessus la muraille. Lorsque Charlemagne voit ceci, il est fort surpris et se dit que la Cité n’est pas prête de tomber car les réserves de nourriture semblent encore nombreuses. Désespéré, « l’empereur à la barbe fleurie » lève le siège et son armée s’en va.

Le stratagème de la Dame Carcas est donc un succès. Pour montrer son triomphe à sa population, la princesse se rend dans l’église et sonne les cloches à toutes volées.

Voilà pourquoi l’écuyer de Charlemagne, lui dit : « Sire, Carcas sonne ».

Selon la légende, c’est ce qui aurait donné son nom à notre ville : Carcassonne.

Pour le défi, vous devez réaliser un cochon en origami.

Voici deux modèles mais d’autres sont disponibles sur internet ….Bonne chance, soyez créatifs, surprenez-nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.