Carca’Express Junior: pour en savoir plus

Je suis Anna Cronik, vous vous souvenez de moi ? Je vous ai défié avec mes mini-jeux lors de votre parcours…

Je vous propose ici une petite histoire de la Cité qui vous aidera à mener à bien votre mission et à en savoir plus sur ces lieux millénaires.

La cité de Carcassonne est l’une des plus grandes forteresses d’Europe grâce à ses 3 kilomètres de remparts ainsi qu’à ses 52 tours et barbacanes. La citadelle se compose de deux murailles différentes. Le premier rempart de Carcassonne fut construit par les gallo-romains pendant l’Antiquité (au début du IVème siècle après Jésus-Christ) pour se protéger des « Invasions Barbares ». Les « Barbares » étaient les peuples du Nord de l’Europe qui voulaient conquérir l’Empire Romain. Le second rempart, lui, est médiéval. Sa construction débuta à l’époque du roi Louis IX . Ce roi était surnommé Saint Louis car il a vivement défendu la chrétienté tout au long de son règne.

A partir du XIIIème siècle et jusqu’au XVIIème siècle, cette citadelle servait à protéger le royaume de France face à l’Aragon (une partie de l’Espagne actuelle). En 1659, la frontière entre la France et l’Espagne change de place pour s’établir au niveau des Pyrénées comme aujourd’hui. Carcassonne perd donc sa fonction de place forte frontière et son rôle militaire. Comme la citadelle n’est plus très entretenue, elle se dégrade petit à petit, certaines tours tombent en ruine.

Voilà pourquoi la cité de Carcassonne a été restaurée au XIXème siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Aujourd’hui, ce site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité car c’est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire où l’époque mythique des chevaliers s’offre à vous.

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les lieux précis que vous avez ou allez explorer pendant votre mission Carca’Express Junior.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.