En revenant de Nantes…..

La porte Saint-Nazaire est l’un des 4 accès de la Cité. Elle se situe au sud de la ville. Elle était empruntée par les religieux pour se rendre à la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse.

Comme la tour de la Vade, la porte Saint-Nazaire pouvait être autonome. Elle est carrée avec un accès en angle droit. Cela obligeait ainsi tout ennemi à se présenter du côté droit, le côté le plus vulnérable car non protégé par son bouclier ! Ingénieux !
Pourquoi élever à cet endroit une tour d’une telle puissance ?
Tout simplement, parce que cette section des fortifications était jusqu’à lors l’une des plus faibles de la Cité. Les herses, de grandes grilles de bois et les assommoirs des ouvertures au dessus du passage constituaient une première série d’obstacles, et un passage à angle droit à l’intérieur de la tour conduisait à une seconde série d’obstacles, pour pouvoir en sortir ! Pourquoi un angle droit ?
Ainsi, impossible d’avoir le recul suffisant pour utiliser un bélier ! Encore une histoire de géométrie !


De nos jours, en entrant dans la Cité par la porte St Nazaire, on découvre une petite placette, avec sur la gauche, le théâtre Jean Deschamps où, chaque mois de juillet, a lieu le célèbre Festival de Carcassonne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.