En revenant de Nantes…..

La porte Saint-Nazaire est l’un des 4 accès de la Cité. Elle se situe au sud de la ville. Elle était empruntée par les religieux pour se rendre à la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse.

Comme la tour de la Vade, la porte Saint-Nazaire pouvait être autonome. Elle est carrée avec un accès en angle droit. Cela obligeait ainsi tout ennemi à se présenter du côté droit, le côté le plus vulnérable car non protégé par son bouclier ! Ingénieux !
Pourquoi élever à cet endroit une tour d’une telle puissance ?
Tout simplement, parce que cette section des fortifications était jusqu’à lors l’une des plus faibles de la Cité. Herse et assommoir constituaient une première série d’obstacles, et un passage à angle droit à l’intérieur de la tour conduisait à une seconde série d’obstacles, pour pouvoir en sortir ! Pourquoi un angle droit ?
Ainsi, impossible d’avoir le recul suffisant pour utiliser un bélier ! Encore une histoire de géométrie !


De nos jours, en entrant dans la Cité par la porte St Nazaire, on découvre une petite placette, avec sur la gauche, le théâtre Jean Deschamps où, chaque mois de juillet, a lieu le célèbre Festival de Carcassonne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.