C’est la seconde année déjà que Carcassonne accueille le festival du film politique et on a de quoi être très fier. Du 10 au 14 Décembre 2019 le centre des congrès de Carcassonne accueil le festival. Présent des personnalités tel que Stéphane Guillon ou François-Xavier Demaison et bien d’autres encore.
Cinéma engagé, partagé entre documentaires et fictions. La programmation aborde tous les problèmes sociétale que le monde traverse actuellement.
Radicalisation, immigration, écologie, scandales politiques et journalistiques autant de thèmes nombreux et variés qui assurent la diversité et la richesse du festival.
Cette année l’accent était mis particulièrement sur les femmes, leurs place dans la société et leurs blessures.
En tout une trentaine de projections ouvertes au public pour nous faire réfléchir sur ces sujets d’actualité. On en prend plein la tête et on en ressort abasourdi. Ça tape là où ça fait mal !
Notamment le film Midnight traveler qui était pour moi la perle du festival, j’ai adoré! Dans le film on suit le réalisateur Afghan Hassan Fazili contraint de fuir son pays pour se mettre hors de danger avec sa famille. Un périple qui les mènera jusqu’en Europe. Trois ans de tournage, 300h de vidéo montées en un film d’1h30 qui nous fait vibrer d’émotion. Un véritable témoignage sur le long chemin parcouru au nom de la vie et de la liberté.
Un grand bravo en conclusion à Henzo Lefevre, jeune homme brillant à qui l’on doit le festival du film politique de Carcassonne. Il a su en faire une belle réussite ses deux années consécutives d’autant plus que le labeur effectué ne s’arrête pas à la projection de film pour un public d’initiés.
Au delà du festival, il a un réel acte d’engagement par le travail effectué auprès du jeune public. Projections et débats pour ouvrir les yeux des nouvelles générations sur des thèmes aussi sensibles que poignants.
On a hâte d’être à l’année prochaine pour découvrir la nouvelle sélection. Réservez votre mois de décembre à Carcassonne !
Pour en savoir plus
https://www.fifp-occitanie.com/#