Séjour en Pays Cathare

Voici un séjour en pays cathare «clé en main» sur les terres des mystérieux hérétiques.

Nous pouvons nous adapter à votre demande pour un séjour plus personnalisé mais voici un exemple de ce que nous proposons sur la thématique cathare.

Au cours d’une première journée

Vous découvrirez la Cité de Carcassonne, son imposant château comtal et sa majestueuse Basilique St-Nazaire et St-Celse. La journée pourrait se poursuivre avec une balade sur le Canal du Midi.

Une seconde journée

Consacrée à l’ascension de 4 châteaux de Lastours : Surdespine, Quertineux, Tour Régine et Cabaret. Nous pourrons continuer notre balade dans le Minervois avec la visite de l’abbaye et du village de Caunes-Minervois et la découverte du village médiéval de Minerve. Une dégustation de vin pourra être organisée selon votre convenance.

La troisième journée

Dédiée aux châteaux cathares de Quéribus et de Peyreperthuse. Ces deux citadelles du vertige marquent l’ancienne frontière avec le Royaume d’Aragon. Telles des sentinelles, elles se dressent fièrement sur leur pitons rocheux et en contrebas les villages de Duilhac et de Cucugnan les surveillent.

Notre quatrième jour

Orienté vers la Méditerranée. Nous commencerons notre journée à l’abbaye de Fontfroide qui figure parmi les plus belles abbayes cisterciennes de France. Nous filerons ensuite, vers Narbonne pour en découvrir les vestiges romains et médiévaux. Enfin , le village pittoresque de Gruissan nous offrira un panorama imprenable sur la mer et les salins.

Notre cinquième journée

Visite d’Albi inscrite au patrimoine de l’Humanité depuis 2010. Nous admirerons la cathédrale Sainte-Cécile et le Palais épiscopal de la Berbie. Nous pourrons arpenter le musée Toulouse-Lautrec et poursuivre notre séjour vers Cordes-sur-ciel. Cette Bastide du XIIIème siècle est un « haut lieu » du catharisme et une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Cordes-sur-ciel a été classé «village préféré» des français en 2014 par l’émission de Stéphane Bern.

Extensions possibles :

  • Une journée dans l’Ariège avec la visite de Mirepoix et l’ascension du château de Montségur.
  • Une journée à Toulouse avec un parcours du centre ville avec la découverte du Capitole, de la Basilique Saint-Sernin et du couvent des Jacobins. L’après-midi peut-être consacré à la visite de la Halle de la Machine, espace atypique nouvellement ouvert.

Les propositions de ce séjour sont modifiables et adaptables car nous souhaitons répondre précisément à votre demande.

Séjour en pays Cathare en Français, Anglais ou Espagnol.

Accessibilité : Certains châteaux cathares sont difficiles d’accès, prévoir des chaussures de marche.

Tarif : à partir de 275€ la journée (nous contacter pour un devis)

Choisissez votre guide pour ce séjour

Consulter d’autres offres du catalogue

Laisser un commentaire